Skip to main content

Le 7 novembre 2024, la 5éme édition des Rencontres APOGÉES a réuni à Bordeaux des acteurs locaux de l’ESS ! 

Cette journée incroyable organisée en association avec l’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine nous a permis de nous intéresser collectivement aux démarches pratiques et stratégies de mobilisation pour rendre nos territoires plus inclusifs, autour de la thématique : « Mobilisons les acteurs de nos territoires pour favoriser l’inclusion ». 

Revivez ici les meilleurs moments de cet évènement fait d’échanges passionnants, de témoignages inspirants, et de partages d’idées qui nous ont tous nourris. 

Les tables rondes :

un temps pour prendre de la hauteur.

Deux tables rondes ont rassemblé des acteurs du monde de l’entreprise, de l’ESS et des élus autour de discussions pour partager leurs visions, leurs contraintes et réfléchir ensemble à des solutions.

Coopérations au service de l’inclusion : avec qui, comment et pourquoi ? Quelles solutions pour l’essaimage ?

Des acteurs de l’ESS ont témoigné de leur réussite à monter des projets au service de l’inclusion des plus fragiles, grâce à leur collaboration avec d’autres acteurs du territoire. Qui étaient les partenaires inattendus sur les territoires et comment les mobiliser ? Quel pilotage a été mis en place ? Quelles vigilances ont permis de conserver leur singularité et leurs valeurs ?

Développement économique et projets de territoire : comment encourager les convergences pour plus d’inclusion ?

Pour répondre aux attentes des territoires, les entreprises de proximité, les commerçants, ainsi que les sites industriels et les grands groupes présents localement ont pris part aux projets portés par les structures associatives de l’ESS. Quelles étaient leurs réalités ? Quels intérêts avaient-ils à s’impliquer dans ces projets ? Quelles étaient leurs limites ?

À l’occasion de ce deuxième temps d’échanges de la journée, les intervenants ont partagé les leviers et solutions qui leur ont permis de sortir du cadre habituel et d’ouvrir la voie à des coopérations fructueuses au service des projets d’inclusion.

Nous sommes un petit chaînon sur cette longue chaîne de solidarité.

Paul SONCOURTResponsable régional, Emmaüs Connect

Nous sommes un petit chaînon sur cette longue chaîne de solidarité.

Paul SONCOURTResponsable régional, Emmaüs Connect

Maintenant, ce sont les entreprises qui viennent nous chercher, pour des notions de crédibilité/légitimité, et de marque employeur, et de RSE.

Paul SONCOURTResponsable régional, EMMAÜS CONNECT

On oppose très souvent économie classique et ESS, c'est tout de même assez dingue ! On ne devrait plus parler de deux mondes séparés.

Jérémie BALLARINCoordinateur, La cité Bleue

Le rôle que l'on a à la Cité bleu, c'est de les accueillir ensemble, et de les amener à être ensemble

Jérémie BALLARINCoordinateur, La cité Bleue

Il y a cette ouverture aux différents acteurs qui permet d'atteindre l'impact que l'on souhaite. Est-ce que l'on a les mêmes valeurs, et envie de coopérer ensemble ? Dans l'action en tout cas, il n'y a pas de blocages !

Emilie PEYTAVINATIS

On considère la question de la coopération dans l'ESS comme un fil rouge de la coopération territoriale

Fabienne ORE-COURREGELONGUEDirectrice adjointe et cheffe de service ESS, Ville de Bordeaux

Une entreprise peut faire preuve de "responsabilité territoriale" : les entreprises peuvent tout à fait être principalement au service du territoire, de son développement, et des citoyens.

Fabienne ORE-COURREGELONGUEDirectrice adjointe et cheffe de service ESS, Ville de Bordeaux

Les partenariats au service d'un projet global de territoire sont nécessaires, et les entreprises qui sont en recherche de légitimité y ont un intérêt.

Fabienne ORE-COURREGELONGUEDirectrice adjointe et cheffe de service ESS, Ville de Bordeaux

Donner du sens, embarquer, et faire rayonner les actions au service de la communauté est possible dans les grandes entreprises et les grands groupes

Claire CASANOVAAmbassadrice de la Fondation SAGE

On est allé casser les fantasmes à propos de ce type d'établissement en ouvrant les portes de l'ITEP aux voisins.

Sabra BEN ALIDirectrice, La Petite Sœur

Il faut créer des espace-temps de rencontres entre les acteurs locaux.

Lison LOPEZCheffe de projet inclusion, MSA

Ce qu'on constate, c'est que là où cela a le mieux fonctionné, c'est les projets qui ont un collectif très présent, qui fédèrent autour de valeurs, d'une identité commune de territoire.

Lison LOPEZCheffe de projet inclusion, MSA

Une des clefs de réussite paraît élémentaire : c'est que la réponse apportée corresponde bien à la problématique que l'on veut résoudre !

Stéphane GRACIADirecteur général adjoint, Les PEP 64

Les habitants en milieu rural déploient déjà des solidarités que l'on ne retrouve pas en milieu urbain

Serge JENTZERAncien directeur, Sauvegarde 58

Le Café des échanges : Des projets passionnants portés par des personnes passionnées

Des porteurs de projets remarquables et engagés dans l’inclusion et la mobilisation territoriale ont présenté leur projet sous forme de pitch et livré leurs témoignages avant d’échanger de manière plus informelle lors du cocktail déjeunatoire

L’alternative Urbaine 

Princ’ESS 

Solincité 

Ludosens 

La Petite Sœur 

Le Ruban Vert 

Conciergerie Solidaire 

Drop de Béton 

Marie Curry 

Castilab 

La socio-esthétique est un processus qui va de la reconnaissance du corps à l'estime de soi

Oana COSTACHESCUPrésidente Prin’cess

la mixité du public contribue à la déstigmatisation du handicap, à l'inclusion dans le village (on parle aussi d'inclusion inversée), pour contribuer à faire société.

Yann SPIESSERDirecteur Qualité Solincité & DGE du Foyer de vie La Taillade

Pour moi, l'intégration c'est offrir plus qu'on ne reçoit, et moi j'ai décidé d'offrir ma culture, africaine.

Mame ESPAGNETCheffe indépendante, Marie Curry

Nous créons beaucoup de ponts avec l'économie classique. Nous collaborons énormément avec le secteur des traiteurs. Ils nous ont ouvert leurs portes pour voir comment ils travaillaient, et font même appel à nous pour certaines prestations. Nous espérons les initier à l'inclusion en retour !

Elise THORELDirectrice, Marie Curry

L'idée est de pouvoir bousculer les représentations d'une personne en fragilité, et de la placer en tant que "sachante".

Louise FONTAINECoordinatrice, L’alternative urbaine

On a bricolé un projet avec une auberge de jeunesse et la Métropole de Bordeaux, pour créer un studio accessible aux jeunes sortant de structures médicosociales, et qui coexiste avec un lieu artistique et une chambre d'hôte. On fait le pari du côtoiement !

Sabra BEN ALIDirectrice, La petite Sœur

On sort de notre zone de confort tous les jours ! Mais c'est suffisamment structuré pour que ce soit confortable. On a aussi un super collectif de bénévoles !

Sabra BEN ALIDirectrice, La Petite Sœur

Un nouveau projet de conciergerie = un projet de parcours d'une personne en insertion !

Ilana AUQUEDirectrice régionale Nouvelle Aquitaine, La Conciergerie Solidaire

Ma perte de logement a tout changé, et là, ça m'a sauvé la vie.

Virginie COMETSCastilab

L'accompagnement que nous proposons nous a demandé de tous nous former, de développer un réseau partenarial auprès des acteurs de notre territoire, et d'adapter notre parcours d'accompagnement également.

Louise FONTAINECoordinatrice, L’alternative urbaine

Le grand invité : un témoignage inspirant !

Frédéric Villeroux, athlète d’exception, médaillé d’or en cécifoot aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et entraîneur adjoint de l’équipe de France espoir de cécifoot, est venu témoigner et a partagé avec nous son expérience des Jeux ainsi que, plus largement, son engagement quotidien pour l’inclusion.

Les qualités de chaque individu amènent le collectif à performer.

Frédéric VILLEROUXGRAND INVITE

Pour que l'inclusion perdure, il faut continuer d'en parler, notamment à travers les médias

Frédéric VILLEROUXGRAND INVITE

Il faut profiter de la lancée de JO pour parler de l'inclusion dans le sport, et dans la cité. Je pense que les jeux ont permis de sensibiliser au handicap. Il faut sensibiliser les jeunes, leur passer le relai dans le bon sens, ce sont des futurs citoyens !

Frédéric VILLEROUXGRAND INVITE

Une fresque illustrée pour résumer la journée

Eric SIMON, facilitateur graphique, nous a accompagné tout au long de cette journée et a retranscrit les échanges sous forme d’illustrations qui résument les propos des intervenants et participants. 

En fin de journée, Eric a pu partager son rapport d’étonnement et son ressenti de cette journée riche en échanges et partages. 

Certains participants et intervenants se sont prêtés au jeu de l’interview, nous livrant ainsi leur ressenti sur cette 5ème édition des Rencontres APOGÉES