Skip to main content

Le 09 novembre 2023, le Réseau APOGÉES organisait à Rouen sa 4ème édition des Rencontres APOGÉES « Culture et Sport : accélérateurs pour l’inclusion sociale sur les les territoires ? ».

Fort de notre soutien au sein de l’ESS depuis 39 ans, cette journée construite et organisée en association avec la CRESS Normandie, a été l’évènement d’ouverture du mois de l’ESS en Normandie

Cette journée, coanimée par des usagers et bénéficiaires qui ont généreusement partagé leurs parcours,  a illuminé le paysage normand, réunissant passionnés, professionnels et bénéficiaires autour de l’inclusion culturelle et sportive.

Revivez ici les meilleurs moments de cette journée exceptionnelle !!!

Evènement d'ouverture du mois de l’ESS 2023 en Normandie !

La CRESS Normandie et le Réseau APOGÉES se sont légitimement associés lors de cette journée pour porter les dynamiques territoriales de l’ESS, pour éclairer le sens donné aux dispositifs et aux actions, pour interroger les usagers eux-mêmes, et inclure toutes les parties prenantes sur cette thématique de l’inclusion sociale à travers la culture savante, de loisir et de divertissement autant qu’à travers le sport d’élite et de masse.
Ainsi la journée s’est ouverte par une introduction à deux voix, de Jean-Baptiste OUDIN, DG APOGÉES et Sandrine VERSTAVEL, DG de la CRESS Normandie , et elle a pu être conclue par une prise de parole des présidents de nos deux institutions: Denis BODART, président APOGÉES et Pierre–Edouard MAGNAN, président de la CRESS Normandie.

Nous esperons que cette collaboration soit le début d’une grande et belle aventure partenariale en Normandie!

Des projets passionnants portés par des personnes passionnées

Tout au long de la journée, nombreux sont les partenaires, porteurs de projets et personnes concernées à avoir pris la parole pour partager leur expérience, leurs idées et leur enthousiasme :

CRESS Normandie, Compagnie ZEOTROPE, ESAT Berthier, Fondation Les Nids, Cap Sport, Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS), Association APEER, Studio Cortex, Fondation OVE – Centre de vie PasseRail, OGEC Saint Louis, Conseil Régional – Direction Culture & Patrimoine, Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé (ARS Normandie), Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Association les Hirondelles, La Matmut pour les Arts, Cœur Handisport, Compagnie de danse DK-BEL,  Diane de Navacelle de Coubertin, Rouen Seine Normande 2028.

Une fresque illustrée pour résumer la journée

Tout au long de la journée, le facilitateur graphique Eric SIMON a retranscrit les échanges sous forme d’illustrations qui résument les propos des intervenants et participants.

En fin de journée, Eric a pu partager son rapport d’étonnement et son ressenti de cette journée riche en échanges et partages.

Ce que l'on retient de cette journée

Cette journée riche en échanges, nous a permis de faire le point sur des notions clés et nos équipes se sont attachées à noter les paroles des intervenants et participants.

On veut une société inclusive mais la société résiste à l'inclusion

Frédéric BLASERDirecteur Recherche et développement - Cabinet APHILIA

Aujourd'hui, moins de 1% de personnes en situation de handicap sont visibles dans les medias.

Benjamin LAURENTFondateur - Cortex Média

Un enfant qui est conquis, qui s'approprie un espace culturel, va partager : l'enfant est vecteur de socialisation.

Céline DANNAChargée de communication et mécénat - Fondation les nids

Le handicap est compatible avec le sport : il faut cependant adapter le sport humainement et matériellement !

Benjamin LOUISFondateur- Coeur Handisport

Ce qu'en ont pensé les participants !

Certains  participants et intervenants se sont prêtés au jeu de l’interview, nous livrant ainsi leur ressenti sur cette 4eme édition des Rencontres APOGÉES (Cliquez sur les photos pour accéder aux interview complètes).