Nos principes fondateurs

Notre gouvernance

Les grands principes

Tout établissement appartenant à l’ESS peut devenir adhérent à l’APEF ou à l’AMMA et ainsi participer à la gouvernance du Réseau APOGÉES.
En devenant adhérent, vous vous engagez à participer à la vie associative, avec les bénévoles de nos associations APEF et AMMA par exemple en vous exprimant lors des Assemblées Générales, ou en devenant bénévoles au sein des associations APEF et AMMA .

Le fonctionnement au quotidien

Notre structure associative fonctionne grâce au travail conjoint de :

Collaborateurs salariés

Collaborateurs bénévoles

Directeur Général APOGÉES

Jean-Baptiste OUDIN

Président APOGÉES et Association APEF

Denis BODART

Président Association AMMA

Joseph CHARLES

Une équipe de 60 collaborateurs

Un Conseil d’Administration dédié à chaque association, APEF et AMMA

Il se réunit au rythme d’une fois par trimestre et se prononce sur les décisions stratégiques et financières de l’association

Collaborateurs salariés

Directeur Général APOGÉES

Jean-Baptiste OUDIN

Une équipe de 60 personnes

Collaborateurs bénévoles

Président APOGÉES et Association APEF

Denis BODART

Président Association AMMA

Joseph CHARLES

Un Conseil d’Administration dédié à chaque association, APEF et AMMA

– Il se réunit au rythme d’une fois par trimestre et se prononce sur les décisions stratégiques et financières de l’association

L’implication des bénévoles

Créées par ses adhérents, nos associations s’appuient sur leur implication active. En tant que bénévole vous pouvez également vous investir dans les projets de votre association, comme :

  • Les commissions mixtes : des commissions composées de collaborateurs et de bénévoles pour orienter le travail opérationnel.
    Un exemple : La commission stratégie, qui, en coordonnant la réflexion stratégique, a pour objectif de garantir la cohésion et la cohérence des décisions prises au sein du Réseau, à la fois avec le projet et la culture de l’institution mais également entre les différentes structures du Réseau.
  • Les groupes de travail : des groupes mixtes ou de bénévoles sur une problématique précise.
  • Les délégations : ensemble de membres adhérents qui se regroupent selon un critère géographique, de secteur ou autre afin de promouvoir l’Association et d’échanger pour contribuer aux services proposés par l’association

Nos valeurs

Notre objectif de performance globale est guidé par nos 4 valeurs fondatrices :

L’union

Nous sommes une union d’acteurs qui agissent pour l’optimisation de la gestion et des budgets pour les institutions de l’ESS.

La solidarité

Nous apportons le même service à tous nos adhérents, quels que soient leur taille, leur situation, leur métier ou encore leur rattachement à une association nationale.

L’indépendance

Nous restons indépendants de toute influence extérieure : dans cet esprit, notre statut associatif et sans but lucratif est notre meilleure garantie.

L’efficacité

Professionnels de l’ESS, nous conservons un fonctionnement pragmatique et efficace.

Historique

2019 (+ 6 500 adhérents) : 1ères Rencontres APOGÉES

150 personnes réunies autour du thème «Innovation & Partenariats : Les établissements mutualisent pour améliorer la vie des personnes fragiles et vulnérables.

2019 (+ 6 500 adhérents) : Création du projet DARIUS

Proposition d’une offre d’accompagnement à la gestion des fonctions support pour permettre aux institutions d’en reprendre le contrôle et de les mettre au service de leur projet institutionnel

2016 (4 000 adhérents) : Création du Cabinet Conseil APHILIA

Proposition d’une offre de conseil en stratégie de gestion

2009 (1 000 adhérents) : Création du réseau associatif APOGÉES

Mise en œuvre des solutions de mutualisation pour les adhérents de l’APEF et l’AMMA

2008 (500 adhérents) : La mutualisation des Achat et la Création de l’AMMA

L’APEF fonde l’AMMA afin de proposer des solutions de mutualisation locales aux adhérents de l’Ile de France et du Nord de la France

2004/2008 : Professionnalisation du métier « centrale de référencement »

L’APEF recrute des professionnels du référencement pour effectuer les négociations et le suivi des adhérents. Par la suite, de nouvelles embauches vont régulièrement étoffer l’équipe.

1985 : Création de la centrale de référencement APEF

15 directeurs d’établissements du secteur fondent l’APEF, une centrale de référencement plutôt qu’une centrale d’achat. Les premiers référencements sont créés : alimentation, produits d’hygiène et d’entretien.