Nous considérons que les institutions et établissements de l’ESS sont d’autant plus efficaces dans leur mission sociale et soutien apporté aux populations fragiles et leurs actions sur le territoire, dès lors qu’ils sont en pleine capacité de définir leurs moyens et actions en autonomie.
Nous pensons que les acteurs, en vivant une même réalité territoriale, participent à la structuration de leur territoire et sont les plus à même de faire bouger les lignes en se regroupant et en coopérant ensemble.
Nous voyons la mutualisation comme un outil vertueux au service de la performance globale, au centre de toutes ses actions. Elle permet de développer des moyens globaux pour les structures afin de renforcer leur autonomie. Nous œuvrons ainsi pour que les mutualisations et coopérations soient plus efficaces.
L’employeur a une réelle responsabilité dans le parcours professionnel et de vie des salariés. De plus le sens donné au travail contribue à l’enrichissement des compétences dans le secteur de l’ESS et à l’attractivité des métiers.
Nous soutenons une économie de la construction, un modèle de gestion qui soit durable, permettant de créer des solutions atteignables et utiles pour tous, répondant à de réels besoins et utilisant des ressources immatérielles, notamment les collaborateurs et leurs compétences.