Innovation Sociale

Notre expertise

Valorisation, fertilisation & essaimage des bonnes pratiques!

Le pôle RACINES a pour vocation de mutualiser l’innovation sociale : valoriser les bonnes pratiques et les projets remarquables, soutenir les initiatives et mettre en réseau les porteurs de projets.

Notre philosophie

L’objectif du pôle RACINES est de mettre en avant les actions de terrain.

Notre équipe se concentre sur les « pépites », ces projets concrets qui font la vie des établissements.

Nous souhaitons faire le lien au quotidien entre ces projets et les « concepts » plus théoriques dans un seul but : Accompagner les porteurs de projets dans l’action!

Nos interventions

  • Échange avec les acteurs qui agissent au quotidien,
  • Valorisation des projets et des acteurs via le podcast « Entre-Preneurs d’idées »,
  • Mise en réseau pour favoriser la co-constuction , notamment via l’organisation d’évènements et de rencontres (Rencontres APOGEES, webinaires…)

Votre équipe dédiée

Chef de projets

Anthony MICHAUD

Diplômé d’un Master « Administration des Entreprises ».
Expert de la professionnalisation du secteur associatif, il a un parcours comme bénévole et professionnel dans le secteur du sport et de la Jeunesse Education Populaire pour des associations, des entreprises et comme chargé d’étude au sein du Ministère des Sports.

Passionné d’entrepreneuriat social, il a enseigné l'option "développement associatif et conduite de projets" pour la licence professionnelle "Management des Organisations de l'Economie Sociale" de l’Université de Marne La Vallée, coaché des étudiants entrepreneurs pour l’incubateur de Montpellier Business School, et créé sa propre société.

Chargée de projet Innovation Sociale

Charlotte NIVELET

Œuvrant dans le milieu associatif depuis 15 ans en tant que chargée de projet principalement et dans des domaines très diverses, Charlotte se nourrit du dynamisme et de l’implication des établissements dans l’optimisation de leurs pratiques et l’amélioration du bien-être des personnes accueillies . A travers son expérience de terrain et un réel engouement pour l’innovation, son rôle au sein du pôle Racines est de valoriser des idées, de créer des synergies et d’accompagner les porteurs de bonnes pratiques et de projets remarquables dans le secteur du social et du médico-social.