Skip to main content

Le Réseau APOGEES, via le pôle RACINES dédié à l’innovation sociale, a organisé le jeudi 24 mars 2022 un webinaire autour de la coopération « La crise, une opportunité à la coopération? »

Ce webinaire avait pour objectif de comprendre en quoi la crise a facilité la mise en place de coopérations, l’ancrage territorial, l’ouverture aux acteurs extérieurs et la prise de décisions.

Que peut-on conserver de cette expérience ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous le replay des échanges et la synthèse de l’enquête « La crise sanitaire, quels impacts sur les pratiques professionnelles ? » réalisée depuis novembre 2020 par le Cabinet conseil du Réseau APOGEES, APHILIA.

Visionnez le « replay » de l’événementParcourez la Synthese de l'enquete

Retour sur le programme détaillé

Après une introduction Anthony MICHAUD, Chef de projets Innovation Sociale du pôle RACINES, échangera avec plusieurs intervenants, venus livrer leur expérience et vous présenter des projets menés durant cette période :

  • MARPA Les Charmilles : impact de cette période sur les relations de l’établissement avec l’extérieur,
  • Association Plein Soleil : création d’un dispositif éphémère pour répondre aux nouveaux besoins générés par le confinement,
  • Délégation Territoriale du Rhône de La Croix Rouge : dispositif collectif de mise à l’abris de jour crée lors du confinement et qui perdure à ce jour.

Enfin, Frédéric BLASER, Directeur de la recherche et du développement du cabinet APHILIA, Cabinet conseil du Réseau APOGÉES, viendra présenter la synthèse de l’enquête « La crise sanitaire, quels impacts sur les pratiques professionnelles ? » réalisée depuis novembre 2020.

Focus sur les intervenants

Introduction & Animation

Directeur Général, RESEAU APOGEES

Jean-Baptiste OUDIN

Monsieur Oudin est Directeur Général du Réseau APOGÉES, Réseau national associatif de mutualisation au service de l'ESS. Le Réseau aide les établissements de l'ESS en les accompagnant dans leur quotidien afin de mieux maitriser leurs fonctions supports, et ainsi se concentrer sur la réalisation de leur projet associatif.
Chef de projets Innovation Sociale

Anthony MICHAUD

Diplômé d’un Master « Administration des Entreprises ».
Expert de la professionnalisation du secteur associatif, il a un parcours comme bénévole et professionnel dans le secteur du sport et de la Jeunesse Education Populaire pour des associations, des entreprises et comme chargé d’étude au sein du Ministère des Sports.
Passionné d’entrepreneuriat social, il a enseigné l'option "développement associatif et conduite de projets" pour la licence professionnelle "Management des Organisations de l'Economie Sociale" de l’Université de Marne La Vallée, coaché des étudiants entrepreneurs pour l’incubateur de Montpellier Business School, et créé sa propre société.

Intervenants

Responsable, MARPA Les Charmilles

Delphine VILLENEUVE

Delphine VILLENEUVE est directrice de la MARPA depuis le 8 avril 2013.
La MARPA (Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie) a ouvert ses portes le 1er juillet 2013.

Elle est gérée par une association gestionnaire, sous l’autorité tutélaire du CD45 du fait d’une habilitation totale à l’aide sociale.
Petite unité de vie non médicalisée pouvant accueillir 24 résidents maximum, autonomes ou en légère perte d’autonomie (GIR 6 à 4). La MARPA est un intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD, avec pour principal objectif d’offrir un vrai « chez soi » aux personnes âgées.
La décision de venir y vivre doit être une réelle volonté de la part du futur résident.

Directrice Générale Adjointe, Association Plein Soleil

Marie BAUDOUIN

Une structure associative éphémère au service de la crise

L’association Plein Soleil œuvre dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est composée de 7 établissements et services, chacun dirigé par un responsable d’établissement. Les valeurs de l’association étant soutenues par l’intérêt de l’enfant et la qualité de la prise en charge, le conseil d’administration, la direction et les cadres de terrain ont à cœur de nourrir une collaboration dynamique et créative entre l’association, le Département et les différents partenaires de l’association. Les relations de confiance instaurées avec le Département facilitent les échanges et les projets.
Le confinement sanitaire de 2020 a été l’occasion de donner forme à cette volonté commune. Si la plupart des enfants et adultes se sont finalement rapidement adaptés au confinement (relation de proximité qualitative avec les enfants), trois jeunes filles de l’association, déjà en difficulté dans l’acceptation de leur placement, ont vu leur problématique exacerbée, le confinement rendant leur placement insoutenable. Confrontés aux fugues et mises en danger répétées de ces jeunes filles ainsi que des autres enfants et salariés de l’association, l’association et le Département ont pu profiter de la vacance d’un des bâtiments de l’association pour crée une structure éphémère destinée à accueillir ces trois jeunes filles. Grâce à la solidité de l’équipe de cadre ainsi qu’à la dynamique collaborative de chacun, il aura fallu à peine cinq jours pour ouvrir cette structure éphémère. Le Département, qui avait donné carte blanche à l’association, a ainsi pu rapidement valider le projet et permettre sa mise en œuvre effective. Ainsi, en moins d’une semaine, la direction et les deux responsables d’établissement concernés par ces jeunes filles, ont pu penser de façon effective les fondements du projet, recruter les personnels (en partie parmi les éducateurs de l’association intéressés) et les réunir, organiser les emplois du temps et faire le lien avec l’aide sociale à l’enfance pour chaque jeune fille concernée.
L’expérience de structure éphémère aura duré un peu plus de trois semaines. Initialement pensé pour des raisons de protection sanitaire, ce projet a permis une prise en charge très personnalisée et individualisée à ces jeunes filles en perte de repère (des professionnels différents, un cadre différent, des règles différentes, des accompagnement différents). Ainsi, à l’issue du confinement, la structure éphémère a fermé ses portes mais grâce à un investissement sans faille des professionnels de terrain, deux des trois jeunes filles ont pu voir leur prise en charge évoluer vers de la semi autonomie au regard de leur nouvelle dynamique.
La troisième jeune fille, toujours en difficulté au regard de sa problématique familiale lourde, s’est vue réorientée quelques mois plus tard sur un dispositif expérimental situations complexes, mis en œuvre par l’association et qui s’appuie notamment sur les enseignements riches issus de ce dispositif éphémère.

Responsable de l'établissement La Palmeraie, Association Plein Soleil

Laurent GARNIER

Présentation
Bénévole – Responsable d’Activité Urgence & Secourisme, La Croix Rouge, Délégation Territoriale du Rhône

Samuel DAUPHIN

Présentation

Présentation de l’enquête « La crise sanitaire, quels impacts sur les pratiques professionnelles ? »

Directeur de la Recherche et du Développement, APHILIA

Frédéric BLASER

Diplômé de Sciences Po, il travaille depuis 31 ans dans le secteur social et médico-social, en alternant des postes de direction opérationnelle, des postes de conseil en cabinet sur la gestion de projets et la conduite d’études de prospective, de diagnostics. Il est aussi enseignant et formateur dans des écoles et centres de formation professionnels.
Aussi curieux dans la vie que dans ses missions, il est bibliophile et pratique la plongée.