Le Réseau APOGEES, via le pôle RACINES dédié à l’innovation sociale, a organisé le jeudi 2 juin un webinaire sur le thème de : « L‘INTERET DE S’IMPLIQUER SUR SON TERRITOIRE : INITIATIVES INSPIRANTES ».
Un moment d’échange autour de la notion d’engagement sur son territoire et la découverte d’acteurs qui participent au développement des territoires à travers leur ancrage local.
Le programme détaillé
Après une introduction de Denis BODART, Président APOGÉES, Maïwenn LE BOUIL, Responsable Fundraising et Accompagnement des porteurs de projets au sein du Réseau APOGÉES, a animé ce webinaire.
3 intervenants etaient présents autour de la table pour échanger autour de la notion d’engagement sur son territoire :
- Isabelle FIEUX, Directrice de L’Entreprise des Possibles
- Corentin EMERY, Responsable national du mouvement Bouge ton CoQ!
- Marion THIVOLET, Directrice générale PIMMS Médiation Lyon Métropole
- Laurent VIALETTE, Responsable offre inclusive, prestations et développement, Les PEP 42
Ensemble ils ont évoqué la nature des relations entre les organisations et leur écosystème et ainsi, fait le constat des bénéfices réciproques induits par cette implantation.
A la question sur l’intérêt de s’impliquer sur son territoire, intervenants et participants convergent vers la même réponse : « mieux répondre aux besoins des publics et des problématiques des habitants sur un territoire » et « favoriser l’innovation sociale », grâce à une connaissance fine du territoire et la coopération entre ses différents acteurs.
Focus sur les intervenants
Intervenants
Co-auteur d'un rapport sur la relation entreprises-territoires lors de sa formation à Sciences Po il se tourne ensuite vers le conseil en stratégie, chez Mazars, pour accompagner les institutions et les entreprises dans leur développement territorial avant de s'ancrer résolument dans l'action et le développement de l'ESS dans les territoires ruraux en participant à la fondation du mouvement citoyen Bouge ton CoQ! et en cofondant le Prix de l'innovation rurale avec l'Université Paris-Dauphine.
Bouge ton CoQ! réunit citoyens, entreprises et pouvoirs publics pour essaimer des solutions d'intérêt général dans les villages.
Bouge ton CoQ! souhaite rendre accessibles les services essentiels qui facilitent la vie quotidienne dans les villages (commerce, santé, mobilité, culture...).
Pour cela, Bouge ton CoQ! Anime des collectifs qui permettent de mettre ingénierie et financement à disposition des porteurs de projets locaux.
La première opération du mouvement consiste à accompagner l'ouverture d'épiceries participatives : plus de 100 commerces sont désormais actifs et autant sont en cours de création.
Avec le soutien de +40 000 citoyens engagés, une vingtaine d'entreprises et autant de collectivités partenaires, nous croyons que le futur s'écrit au village !
Sur la métropole de Lyon Pimms médiation a 7 sites d’accueil physique et une équipe de médiateur terrain qui vont à la rencontre des publics.
Pimms médiation Lyon métropole accompagne chaque année plus de 100 000 habitants de la métropole, grâce à une équipe de 52 salariés .