Skip to main content

L’association AMAHC (Association pour une meilleure autonomie des personnes handicapées psychiques dans la cité)  permet aux adultes qui présentent des troubles psychiques et vivent des situations de handicap de : prendre leur place dans leur environnement quotidien, être acteur de leur parcours de vie, exercer leur citoyenneté, maintenir et restaurer leurs liens sociaux.

Katia AMORETTI, Directrice de l’association AMAHC, revient sur sa collaboration avec le Réseau APOGÉES .

 

Pourriez-vous en quelques mots nous présenter votre association et votre fonction au sein de l’association ?

La vocation de l’association AMAHC est de permettre aux adultes qui présentent des troubles psychiques et vivent des situations de handicap de prendre leur place dans leur environnement quotidien en maintenant notamment leurs liens sociaux, d’être acteur de leur parcours de vie et d’exercer leur citoyenneté. Notre action, orientée vers le pouvoir d’agir des personnes concernées, s’articule autour de plusieurs dispositifs : accueil collectif de jour, service d’accompagnement à la vie sociale, Service loisirs & vacances accompagnés mais également la formation à destination des personnes concernées et l’accès au logement (Porteur de projet Logement D’Abord). J’ai rejoint l’AMAHC en tant que directrice en 2019, après un parcours professionnel dans le sanitaire autour du soin psychique.

 

Dans quel contexte avez-vous adhéré à l’association APEF et donc au Réseau APOGEES ?

La collaboration avec le Réseau APOGEES avait été initié quelques mois avant mon arrivée à l’AMAHC sans toutefois se déployer réellement sur le terrain.  J’ai donc rencontré Laurence L., notre chargée de suivi, afin de faire un point sur notre adhésion et les services proposés par le Réseau APOGEES. C’est ainsi que petit à petit, nous avons commencé notre collaboration.

Vous avez effectué une consultation Energie avec le Réseau APOGEES, que pouvez-vous nous en dire ?

Nous sommes ravis du travail réalisé sur cette consultation. Le dossier a été mené avec efficacité et réactivité…Le résultat de ce travail et les nouveaux contrats mis en place sont très intéressant financièrement pour notre association. Nous avions commencé seuls ce travail de réflexion de nos contrats Energie : ce travail s’est avéré complexe et chronophage En tant que « petite » association, nous ne sommes pas outillés pour ce genre de dossier, ce n’est pas notre cœur de métier.

Nous avons ainsi fait appel a APOGEES et en quelques semaines, le dossier était réglé : nous avons eu l’impression d’avoir un service clé en main, de la vérification au conseil en passant par la comparaison des différentes offres et analyse des propositions des fournisseurs.

Nous n’avons plus eu qu’à vérifier et valider :  une vraie réussite et nous sommes clairement gagnants !

Comment envisagez-vous l’avenir de cette collaboration ?

Nous continuons à monter en force dans cette collaboration : pour l’instant sur le référencement mais nous « étudions » également les autres expertises du Réseau APOGEES.

Pour conclure : 3 mots pour définir votre collaboration avec le Réseau APOGEES ?

  • Réactivité
  • Efficacité
  • Simplicité

 

Propos recueillis par téléphone, le 11 février 2021. *Pour en savoir plus sur l’association AMAHC, découvrez le site internet ici.