Skip to main content

La RRCS est un établissement associatif, de 130 lits qui accueille les personnes âgées, aux portes de Paris*: sa présidente est Madame Françoise CASAMATTA.

La RRCS est adhérente à l’Association APEF et a été accompagnée par le Cabinet APHILIA lors d’une évaluation externe en 2019-2020.

Alexandre VERNET, Directeur de la RRCS (Résidence Retraite Cinéma et Spectacle) à Vigneux sur Seine (91), revient sur sa collaboration avec le Réseau APOGÉES et le Cabinet APHILIA.

 

Quels sont vos liens avec le Réseau APOGÉES ?

J’ai pris la Direction de la RRCS en février 2019 et assez rapidement j’ai dû me pencher sur des problématiques économiques.

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré notre Chargé de Suivi puisque la RRCS était adhérente au Réseau APOGÉES.

Très vite, nous avons pu échanger sur nos besoins et travailler ensemble avec des résultats très probants, puisque sur la seule année 2019, nous avons réalisé des économies de plus de 70 000€ sur notre maintenance.

Au-delà des aspects financiers, j’apprécie la proximité, la disponibilité et la capacité du Chargé de Suivi à étudier nos besoins de façon pertinente et globale. C’est justement grâce à cet accompagnement « large », que nous avons été orientés vers le cabinet APHILIA afin de réaliser une évaluation externe.

 

Pourquoi avoir choisi le cabinet APHILIA ?

Si notre choix initial a été guidé par un aspect financier, je n’ai pas regretté ce choix !

Les compétences des évaluateurs du cabinet et leur capacité à avoir une lecture rapide de notre problématique et réalités de terrain, font d’APHILIA un véritable partenaire de la réussite de notre projet.

De plus, la méthode mise en place nous a permis d’instaurer une relation de confiance entre les équipes de la RRCS et les évaluateurs : en effet, une première partie de leur intervention a consisté à comprendre réellement notre fonctionnement, à s’imprégner de notre ADN notamment en prenant le temps de visiter, rencontrer les équipes, les résidents, etc.

 

Que retirez-vous de cet accompagnement/ ce travail commun ?

Les évaluations ont pour objectif de dresser un constat : le cabinet APHILIA est allé plus loin (et c’est à souligner car peu de cabinets le font) en nous conseillant sur des aspects stratégiques, tout autant que sur des idées opérationnelles.

Lors de la restitution aux équipes, APHILIA a réussi à présenter son travail et nos axes d’amélioration de manière positive, en soulignant nos problèmes tout en mettant en lumière nos réussites.

Cette évaluation a donc été bénéfique car elle a pu nous apporter des pistes de travail et nous encourage ainsi à agir !

 

Pour conclure : comment envisagez-vous l’avenir de cette collaboration ?

L’équipe APHILIA est toujours de bons conseils et à l’écoute : je continue donc à les solliciter (autant que de besoin).

 

 

Propos recueillis par téléphone, le 09 février 2021. *Pour en savoir plus sur la RRCS, découvrez le site internet ici.