Skip to main content

Le Café des échanges, un temps de présentation et de rencontres avec des porteurs de projets!

Comme en 2019, des acteurs engagés font le pitch des projets remarquables qu’ils portent dans leurs établissements et sur leurs territoires.

Ces intervenants seront ensuite disponibles pour échanger librement et partager leur expérience sous un format de forum, le temps d’une pause-café. Certains projets seront présentés en binôme avec le porteur de projet et un usager.

Découvrez l’ensemble des projets qui vous seront présentés lors du Café des Echanges le 17 septembre 2021.

CAPUCINE & GASTON

Projet présenté par Jean Christophe GUIDOLLET : Fondateur – Président

Capucine et Gaston est le premier restaurant boutique traiteur qui produit et commercialise des plats bio et locaux en bocaux tout en accompagnant et en formant des jeunes en situation de handicap sur Lyon. Ce projet a été fortement soutenu par l’association Sésame Autisme Rhône Alpes, ainsi que Pierre Hoerter Président de la SCIC Solivers et sa solution ZERO BARRIER.

SINGA 

Projet présenté par Anne-Sophie FAYSSE, Coordinatrice des partenariats

SINGA est un mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyens de la société d’accueil. SINGA ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel. SINGA crée des outils pour que chacun, nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil, puisse construire des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. Leurs différents projets :  incubateur, accueil en famille, théâtre, partage culturel autour de l’art, cuisine…, conférences.

IMAGINEO

Projet présenté par Marine Liégois, Responsable de Développement

Imagineo développe la créativité, la capacité à innover et le pouvoir d’agir des jeunes en leur permettant de s’impliquer dès aujourd’hui dans la construction de la société. Pour cela, Imagineo crée et facilite des projets Design Thinking qui s’adressent aux enfants et adolescents, à partir de 8 ans. Ces ateliers sont des espaces de participation d’enfants à des sujets réels, en collaboration avec des acteurs de la transition. Imagineo accompagne ses projets d’une démarche de recherche en pédagogie, afin de développer des méthodes pédagogiques de pointe, mesurer leur impact et les partager.

LAHSO

Projet présenté par Mélanie COGERINO, Cheffe Lieu Ressources 

L’Association a pour vocation d’étudier et réaliser au profit de toute personne se trouvant sans travail, sans logement et sans ressources, outre l’hébergement temporaire, tous les services susceptibles de faciliter sa réadaptation.

MAKING WAVES

Projet présenté par Amélie Billault, Directrice

Née de la rencontre de réalisateurs radio, de journalistes, d’ingénieurs du son, d’universitaires et d’acteurs du champ social, Making Waves a été créée pour favoriser, par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création.

GRIM

Projet présenté par Emmanuel GARELLI, Directeur de l’Innovation et des Parcours

L’association GRIM propose des solutions adaptées aux personnes handicapées psychiques. Association à but non lucratif fondée en 1987 dans le Rhône, les objectifs de Grim n’ont cessé d’évoluer au fil des années, afin de proposer des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap psychique.
Aujourd’hui, l’association accompagne près de 2000 personnes dans leurs démarches quotidiennes, mais aussi dans leurs projets d’accès à un logement, à un travail ou aux soins.

LE PRADO 

Projet présenté par Juliette BAECHLER, Responsable de l’Innovation Sociale

Reconnu d’utilité publique, le Prado accompagne des enfants, jeunes et adultes rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques.

Le projet « Ces années incroyables » avait été présenté lors des Rencontres Apogées 2019. Il est maintenant abouti.

« Ces années incroyables » (CAI) est un programme de soutien à la parentalité basé sur l’éducation positive, développé et validé depuis 40 ans aux Etats Unis, en Norvège, au Québec… Il place le parent au cœur du développement de son enfant et permet aux relations dans la famille de s’apaiser.