Skip to main content

L’inclusion, tout le monde en parle, tout le monde en débat, tout le monde est pour, et pourtant, sa mise en œuvre n’apparait pas aussi évidente à déployer ! De fait, entre les discours, les bonnes intentions et la réalité, il y a un certain écart vécu par les personnes accompagnées autant que les professionnels de l’ESS ; écart qui questionne et justifie de nouvelles approches pour que l’inclusion ne soit pas un mantra mais bien une réalité.

En effet, plus de 18 ans après la loi de 2005 qui disposait que l’on entrait dans une société inclusive et imposait de modifier nos représentations sociales sans avoir réellement préparé les acteurs concernés ni offert de mode d’emploi universel à la construction d’un cadre de partage social structurant pour chacun et admis de tous, il est désormais temps de proposer un bilan.

Un bilan, non pas définitif et encore moins clivant mais plutôt sous forme de point d’étape questionnant l’acquis et les défis restant à relever ; bilan proposant aux personnes accompagnées autant qu’aux professionnels des ESMS des éléments de solutions pour les prochaines années afin d’œuvrer de l’intérieur à la réalisation de cette société inclusive. Ainsi, de nombreuses questions nous sont offertes :

  • La société est-elle si inclusive que demandée ?
  • L’inclusion est-elle bienveillante ?
  • Les représentations sociales que l’on peut avoir sur la personne vulnérable ont-elles évoluées ?
  • Comment accompagner ce virage inclusif auprès de toutes les populations et acteurs sociaux et médico-sociaux ?
  • Est-ce que le sport et la culture peuvent être des accélérateurs permettant d’accompagner les acteurs vers une inclusion globale ?
  • Est-ce que le sport et la culture permettent des changements de trajectoires individuelles et de trouver une juste place au sein de la société ?
  • Par-delà les discours, qu’est-ce qui se fait réellement sur les territoires ?
  • Quels sont les projets à 20 ans que l’on est en train de prévoir et présenter aujourd’hui ?

Des questions et bien d’autres encore qui alimentent plus le questionnement qu’elles n’apportent réellement de réponses mais qui sont nécessaires à poser si l’on veut avancer et qui nous orientent toutes vers l’interrogation centrale pour y répondre : qu’en pensent vraiment les usagers ?

Pour apporter des éléments de réponses, et loin de se positionner en donneur de leçons ou de solutions prémâchées, le Réseau APOGÉES propose une journée d’échange avec tous les acteurs concernés incluant les usagers dans l’animation, dans la réflexion et dans l’apport de regards critiques.

 

Ainsi, pour sa 4ème édition des Rencontres, le Réseau APOGÉES vous invite donc à partager une journée avec les acteurs de l’inclusion culturelle et sportive au sein du territoire normand et d’ailleurs.

Cette journée vous offrira un panorama sur ce qui peut se faire en Normandie et ailleurs et une mise à distance pour repérer les constantes de réussites et les facteurs de résistance, afin de vous en saisir et alimenter la dynamique du mouvement.

 

 

 

Le sujet vous interpelle ? Vous aimeriez agir, changer, réfléchir ?

 

 

Alors rejoignez-nous le jeudi 09 novembre à Rouen, ville d’histoire et de culture, pour faire émerger des éléments de réponses efficientes à travers un programme riche de sens et d’engagement :

  • Des tables rondes pour nourrir la réflexion,
  • Et un café des échanges avec des porteurs de projets innovants,
  • Rythmeront cette journée et traceront le sillon d’une volonté commune à tous les acteurs : rassembler les populations de tous horizons autour de l’inclusion.