Le Réseau APOGEES a proposé un dispositif de soutien exceptionnel pour les établissements de l’ESS durant ce second confinement.

Dans ce contexte un don de 5 PC a été réalisé auprès de l’établissement LHSS Hilda Soler-Les Moreuils, situé à Vernegues dans les bouches du Rhône.

Cette petite structure d’une capacité de 12 personnes accueille un public en situation de grande précarité. Il s’agit de personnes sans domicile fixe pour qui, les conditions de vie très précaires ont souvent entrainé des problèmes de santé.

L’objectif de l’établissement est de permettre aux personnes accueillies, de stabiliser leur état de santé lorsqu’il est dégradé et d’engager un processus de réinsertion sociale en permettant le plus possible un accès à l’autonomie.

Une part de leur accompagnement est accès sur l’ouverture et le maintien des droits communs. Nombreux services deviennent exclusivement accessibles via internet. Il devient alors nécessaire d’accompagner les personnes dans l’apprentissage à l’usage de l’outil informatique. Il s’agit donc de permettre aux résidents, qui ont les capacités cognitives, d’apprendre à réaliser leurs démarches administratives par eux-mêmes afin que ces savoirs soient acquis à leur sortie de prise en charge.

La période de confinement n’est pas évidente à vivre en collectivité, cette situation est aussi vectrice d’angoisses pour les résidents. Les postes informatiques leur ont permis d’avancer sur leur projet de vie, de s’occuper et de les amener à une dynamique de recherche et d’apprentissage.

 

Ce qu’en disent des bénéficiaires et des bénévoles de l’Etablissement :

« […] des ordinateurs portables qui vont pouvoir servir à aider nos résidents dans les différentes démarches qu’elles soient d’ordre personnel ou collectif mais aussi professionnel par la suite.[…] Avec ses ordinateurs, nous allons pouvoir créer un atelier sur les connaissances et les bases d’un ordinateur. Nos résidents viennent principalement de la rue et en aucun cas ils ont les moyens de pouvoir s’en procurer un (trop cher pour leur budget RSA pour la plupart). Nous allons pouvoir les former sur comment faire leurs déclarations à la CAF, SECU, impôts et bien d’autres choses encore. Par la suite, si une des personnes s’installe dans un appartement par notre biais, nous pourrons lui offrir un des ordinateurs pour qu’il puisse faire lui-même toutes ses opérations et démarches administratives que nous sommes tous amenés à faire de nos jours. Effectivement, tout se dématérialise de nos jours comme vous le savez déjà. […] »

Mr OPPE (Administrateur)

« […] Faire des dossiers administratifs, Utiliser l’outil informatique, Continuer d’évoluer, être à la page » Fatia (bénéficiaire)

 

Pour en savoir plus sur l’établissement LHSS Hilda Soler-Les Moreuils , consultez leur site internet : http://ev.hilda.soler.free.fr/.