Skip to main content

Dans le cadre du pôle RACINES, qui a pour vocation de valoriser les pratiques remarquables au sein de l’Economie Sociale & Solidaire, le Réseau APOGÉES, a organisé le jeudi 18 mars un moment d’échanges et de partage d’expériences sur le thème : « Impliquer les usagers : un enjeu d’inclusion » .

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations et échanges en regardant le replay de l’évènement!

REPLAY

Programme

Plusieurs projets vous seront présentés par des professionnels, des usagers et experts du sujet, afin de mieux percevoir les changements de regards et d’approches nécessaires pour un accompagnement des publics fragilisés plus adapté.

  • INSTITUT DES ARTS INCLUSIFS (InAIs) : « La place des populations fragilisées dans la pratique artistique et leur implication dans la gouvernance de l’Institut des Arts Inclusifs. »

La mission principale de l’InAIs est de faire de la culture un laboratoire de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des populations fragilisées. Faire en sorte que chacun, personne fragilisée, professionnel du social, du médicosocial ou professionnel de la culture, puisse envisager un parcours parallèle et complémentaire à celui proposé par leur institution traditionnelle grâce à l’Art. La volonté de l’InAIs est de se mobiliser ensemble vers la société inclusive que mérite l’Humanité, celle qui ne laisse en marge aucun individu.

Pour en savoir plus sur l’Institut des Arts Inclusifs, cliquez ici.

  • NOVAEDIA : « Rassembler les acteurs de l’insertion et du handicap à travers la création de binômes »

La coopérative NOVAEDIA rassemble des acteurs de l’insertion et du handicap et a pour but de ne plus travailler en silos à travers la création de binômes : « Nos premiers binômes ont été créés il y a plus de 8 ans sur des prestations en restauration, aujourd’hui nous avons des binômes sur plusieurs activités (logistique, agriculture urbaine, service maitre d’hôtel …). » Novaedia, traiteur solidaire, est une SCIC qui délivre des prestations de service traiteur, livraison de paniers de fruits au bureau aux entreprises implantées notamment dans le secteur de la Plaine Saint Denis. Cette activité s’inscrit dans une démarche d’insertion, d’accompagnement et de formation de jeunes de quartiers populaires ou de travailleurs handicapés, intégrée à une démarche territoriale. L’objectif est en effet de concilier développement local, développement durable, et insertion, par l’activité économique. La structure est en cours de développement d’un projet de ferme urbaine : la Ferme des Possibles.

  • AMHAC : « La participation ne se décrète pas, elle s’accompagne »

AMAHC a mis en place une formation à destination des personnes concernées par des troubles psychiques depuis 2017. L’objectif, au départ, était de permettre aux personnes accompagnées par nos services d’être le mieux outillées pour participer de manière active aux différentes instances de l’association. A ce jour, quatre personnes siègent au Conseil d’Administration d’AMAHC. Nos trinômes de formateurs sont composés de professionnels de l’association, de pairs-aidants et de personnes ayant elles-mêmes suivies la formation.

  • CO-SAVOIRS et FACYLITIES MULTI SERVICES : « Empouvoirement professionnel »

Les deux intervenants feront un retour d’expérience sur la façon dont les consultants-formateurs de Co-Savoirs accompagnent les Entreprises Adaptées pour rendre leurs salariés en situation de handicap acteurs de leur projet professionnel.

Intervenants

Cécile MARTINEZ, Directrice de l’Institut des Arts Inclusifs (InAIs)

Après de nombreuses années en tant que danseuse professionnelle et un professorat de Danse International, je prends conscience, suite à une rencontre avec des enfants polyhandicapés, que ma véritable envie est de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap, des outils artistiques pouvant les amener à approfondir leur potentiel et ainsi de leur permettre intégration et reconnaissance. Je crée en 2003 l’Association AU NOM DE LA DANSE puis la Compagnie de danse inclusive 6eSens en 2014.

Directrice fondatrice, directrice artistique, professeur de danse, chorégraphe et formatrice, mon travail contribue à faire changer et transformer les schémas de pensée. Forte d’une envie de développement encore plus grand, nous créons en partenariat avec l’Adapei var-méditerranée, L’Institut des Arts Inclusifs, en janvier 2021 avec comme action principale de faire reconnaître une culture inclusive, accessible à tous.

Cyrielle BESSON, Chargée de développement de projets culturels (InAIs)

Passionnée de danse depuis mon enfance, ayant eu la chance de voyager lors de mes études à Sciences-Po, j’ai toujours eu à cœur d’enrichir ma passion en réalisant divers stages de danse avec des chorégraphes prestigieux.

En 2016, à la suite de mon cursus universitaire, je rencontre le handicap au sein de l’Adapei var-méditerranée, en tant que volontaire en service civique. Grâce à ce volontariat, je découvre le travail de Cécile MARTINEZ. Me former à ses côtés devient alors une évidence pour mêler travail et passion.

Après 3 ans d’enseignement de la danse inclusive et adaptée, impossible de ne pas suivre Cécile dans ce projet d’Institut des Arts Inclusifs. En tant que chargée de développement, je souhaite porter haut et fort ce message de culture pour tous.

Lucie QUARTA, Intervenante (InAIs)

Je suis atteinte d’une paralysie cérébrale depuis ma naissance. Avec mon corps différent, ma façon de comprendre et d’analyser le monde est aussi différente mais cela ne m’empêche pas de construire ma vie.

Je suis étudiante en 3ème année de licence parcours informatique, je suis également une artiste, je suis danseuse.

Mon rôle au sein de l’InAIs est de développer le fait que nous sommes tous différents par bien des égards mais que nous aimons à croire que dans ce monde rempli d’adversité, l’humain peut faire fi de la différence pour le bien commun et qu’ensemble nous construirons une société digne où chacun trouvera sa place.

Mehdi NABTI,  Président NOVAEDIA

Directeur du pôle territorial 93, pour les établissements de la Seine-Saint -Denis de l’association La Résidence Sociale (ESAT Pleyel/Marville, IME Chaptal, EMPro).

Président de la Coopérative NOVAEDIA : coopérative de territoire qui rassemble deux associations fondatrices (La Résidence Sociale et Capitale Banlieue).

Vice-Président du Réseau GESAT.

Hugo HOUPERT, coordonnateur de la Formation « Droits, Handicap et Participation Sociale » d’AMAHC

L’association AMAHC permet aux adultes qui présentent des troubles psychiques et vivent des situations de handicap de :

  • Prendre leur place dans leur environnement quotidien,
  • Etre acteur de leur parcours de vie,
  • Exercer leur citoyenneté,
  • Maintenir et restaurer leurs liens sociaux.

Rachid ZAMANI, Dirigeant de la Scop Co-Savoirs

Co-Savoirs, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), accompagne les dirigeants dans la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de leurs organisations. Nous les aidons à faire fructifier leur capital humain. Nos méthodes et outils innovants ont vocation à traduire simplement votre stratégie ou votre projet d’établissement en matière de gestion des compétences au quotidien. Notre approche est opérationnelle : nous partons de la réalité du terrain pour garantir l’appropriation de la démarche à tous les niveaux de l’organisation.

Cyril Gayssot, Directeur de FaCylities Multi Services, une entreprise adaptée et solidaire et Président de l’UNEA

 

Informations pratiques

Lieu

Evènement totalement numérique

Horaires

Jeudi 18 mars 2021
11h30-12h30

Contact

Nous contacter