Skip to main content

Foyer de vie Bernard Pagniez

Michael Globez dirige le foyer de vie Bernard Pagniez à Auberchicourt (Nord) un établissement non médicalisé accueillant des adultes déficients intellectuels. La structure compte 65 résidents et emploie 63 salariés (48 ETP). Adhérent au réseau APOGEES, Michael Globez a sollicité l’accompagnement du cabinet APHILIA pour établir un diagnostic complet et objectiver sa démarche sur les risques professionnels.

APHILIA a mené sur 4 mois au second semestre 2016 un diagnostic en conduisant notamment des entretiens avec l’ensemble des salariés de la structure. Il est ressorti de cette analyse, dont les conclusions ont été émises début 2017, que l’établissement avait déjà tout mis en œuvre pour prévenir les risques professionnels. La rédaction par APHILIA du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est en réalité venue attester en toute objectivité que l’établissement avait inscrit la prévention des risques comme une préoccupation majeure.
Parallèlement, le foyer de vie Bernard Pagniez a été accompagné par APHILIA pour mener une démarche d’évaluation des risques psycho sociaux, en mutualisant celle-ci avec un autre établissement, qui partage le même conseil d’administration.

Pour Michael Globez, cette démarche a un coût, mais il s’agit d’un véritable investissement. « Mon objectif, à l’issue de ce travail de refonte, n’est pas seulement de répondre à des obligations réglementaires, mais aussi m’inscrire dans une démarche de long terme, en visant la mise à jour régulière et l’amélioration continue des dispositifs de prévention mis en œuvre dans cet établissement. »

« Etre accompagné par APHILIA me permet également de prendre un peu de hauteur et de réfléchir aux enjeux de notre secteur. Cela me donne l’opportunité de mieux connaître les pratiques en cours dans d’autres établissements et de pouvoir éventuellement m’en inspirer ».

La mutualisation de la démarche entre les deux établissements a favorisé la communication transversale et ainsi participé à une meilleure cohésion du dispositif associatif.