Ce projet construit par le Centre Culturel de la Rayonne, des artistes, l’équipe professionnelle de la Halte des Femmes et les habitantes révèle à travers le chant, une formidable chaine humaine pour un accompagnement social au plus près des besoins du terrain.
La Halte des Femmes est gérée par l’association ALYNEA qui soutient, accompagne et agit avec les personnes en situation de précarité sur le territoire de la métropole de Lyon.
Depuis 50 ans, l’association a pour mission de dénoncer le sans-abrisme et l’atteinte aux droits fondamentaux des personnes, mais également de participer à sa résorption.
Son approche pluridisciplinaire (Samu Social, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, accès à la culture et aux loisirs, etc.) permet de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé afin de retrouver sa place d’actrice et d’acteur dans la société.
Association d’intérêt général, le Centre Culturel Œcuménique de la Rayonne est né en 1963, il encourage l’expérience, favorise la citoyenneté, renforce la capacité de tous les individus à agir, consolide les dynamiques collectives, c’est un laboratoire à grande échelle où coconstruisent publics et partenaires
Ce podcast est en deux parties.
Les invités : Margot Nicolet, médiatrice culturelle, Chloé Sermé Morin, autrice compositrice interprète, Laetitia, chanteuse dans le groupe Debout Si Mama ainsi que la voix de l’équipe de la halte des femmes, des résidentes et de leurs bébés….
Les éléments pertinents que Charlotte a retenus :
- Trouver sa voix fait du bien moralement et physiquement
- Une organisation ou chacun a sa place et un rôle bien défini
- Une vision, des valeurs et une motivation partagées par le collectif
- L’engagement et la régularité peuvent être un frein, mais on s’adapte !
- Une communication fluide entre les parties prenantes
- Savoir écouter les besoins à chaque étape de la création
Pour aller plus loin :
Alynea – Association lyonnaise nouvelle d’écoute et d’accompagnement
Le CCO Jean Pierre Lachaize | Ville de Lyon
On obtient une belle implication des femmes, des équipes d’encadrants, de l’équipe technique et de l’équipe artistique. L’émotion est alors palpable à travers les chants et les mots, un grand merci à toutes pour ce partage !
Vous retrouvez tous les épisodes sur vos plateformes habituelles, n’hésitez pas à vous abonner. Besoin de valoriser votre projet par un podcast ? Vous pouvez contacter Charlotte par mail à : charlotte.nivelet@apogees-ess.org