EXPO PHOTOS : Les usagers au cœur des projets

Une exposition photographique pour valoriser les établissements et les usagers au cœur des projets.

Au sein du Réseau APOGÉES, le pôle RACINES a pour vocation de valoriser et de soutenir des projets remarquables au sein de l’ESS, notamment pour faciliter l’inspiration, la fertilisation et l’essaimage de savoir-faire.
C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant les établissements, leurs projets, leurs salariés, les usagers, par une exposition photo : 13 reportages pour illustrer leur travail sur le terrain.

Cette exposition a été inaugurée lors des Rencontres APOGEES du 17 septembre 2021 et est disponible sur demande pour votre établissement : vous êtes intéressés pour exposer les panneaux de cette exposition dans vos locaux ou lors d’un évènement ? Contactez-nous !
Cette exposition permet de découvrir des clichés, réalisés pour la plupart par une photographe professionnelle, mais également des témoignages sonores.

Partez à la découverte de personnes impliquées et de projets menés par des professionnels audacieux.

Inclusion par la culture culinaire

LA COOP MIJOTÉE

site internet

La Coop Mijotée est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire qualifiée dans la gestion de restaurants sociaux, la formation et l’insertion professionnelle. Elle est impliquée dans l’action contre l’exclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.

Premier restaurant solidaire lancé par la Coop Mijotée en 2017, la Cantine de Babelville est installée au pied d’un foyer de travailleurs migrants dans le quartier cosmopolite de Belleville à Paris. Lieu de vie, d’échanges et de convivialité, la Cantine de Babelville est devenue un véritable pôle d’attractivité au sein de l’arrondissement. Ce projet multi culturel favorise le mieux vivre ensemble, la solidarité et une parfaite intégration des publics de la Résidence Sociale dans le quartier.

Concours culinaire inter-Esat

Cap’handicook – ESAT Berthier

site internet

Dans le mot « HANDICAP » il y a le « CAP » de « CAPABLE », un mot qui prend tout son sens dans la vie professionnelle des personnes en situation de handicap. Malgré certaines difficultés, leur travail est réalisé avec passion. Ils ont besoin de reconnaissance et de confiance pour évoluer dans la vie de tous les jours.
Le concours Cap’handicook a été créé il y a 3 ans pour promouvoir le travail réalisé en ESAT par des personnes en situation de handicap accompagnées de leurs moniteurs.

Danse inclusive

INAIS – Adapei Var-Méditerranée

site internet

La mission principale de l’Institut des Arts Inclusifs est de faire de la culture un laboratoire de l’inclusion des populations fragilisées.
Les personnes vivant avec un handicap ou en fragilité sociale veulent agir en tant que citoyen et être acteurs de la culture, à part entière. L’Institut des Arts Inclusifs vient répondre à cette exigence démocratique, avec la volonté de donner accès à l’art et à la culture pour tous, gommant ainsi les différences et permettant à chacun de s’exprimer librement.
L’Institut des Arts Inclusifs souhaite, grâce à la pratique artistique, créer une société digne, qui ne laisse en marge aucun individu.

Concours des terrasses fleuries

MARPA – Résidence Les Aïauts

site internet

Le concours des terrasses fleuries des MARPA de Picardie a pour objectifs d’embellir le cadre de vie individuel et collectif, d’améliorer le fleurissement et la décoration extérieure des MARPA et de renforcer le lien social en agissant sur l’animation interne et inter MARPA.
Pour les séniors, véritablement impliqués, ce projet permet de promouvoir l’activité physique, le bien vieillir et de lutter contre l’isolement.
Le thème 2021, choisi par les résidents, était les oiseaux, associé à la décoration de leur terrasse. Ce moment de convivialité, a su associer un partage de connaissance approfondie sur les plantes de la part des résidents et une dynamique de projet forte autour de nombreux partenaires locaux (ESAT, associations, lycées professionnels…)

Des abeilles et des hommes

CHRS Jean Polidori

L’œuvre des Prisons d’Aix, gestionnaire du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Jean Polidori, a décidé de développer en 2021 une activité d’initiation à l’apiculture en partenariat avec un apiculteur amateur et un agriculteur.
Ce projet propose aux personnes accompagnées, trop souvent isolées, une activité innovante leur permettant d’acquérir les savoirs et savoir-faire liés à la conduite d’un rucher, de les sensibiliser aux questions liées au respect de la biodiversité et de favoriser la création d’un lien essentiel à l’efficience de la mesure d’accompagnement.

Regard photographique

Le Prado

site internet

Juillet 2020, les enfans de la Maison d’Enfants Les Alizés à Saint Romain au Mont d’Or passent la journée en atelier-photo avec Jean-Philippe Darbois, photographe. Cette journée a pour vocation de les accompagner à appréhender ce média : qu’est-ce qu’on peut prendre en photo ? Qu’est-ce qui fait une bonne photo ? Comment faire ?
Munis d’appareils adaptés à leur âge, nos photographes en herbe partent à la découverte de leur établissement sous un angle nouveau, celui du regard photographique.

L’insertion, un sport d’endurance

Viltaïs – Vivre et agir

site internet

Viltaïs Racing Division allie un projet sportif motocycliste de haut niveau mondial à une action collective prônant l’engagement, la formation et l’insertion professionnelle.
Il s’agit d’une team moto engagée en Championnat du Monde d’Endurance (Bol d’Or, 12h d’Estoril, 8h de Suzuka etc.)
Des personnes en parcours d’insertion sont intégrées au staff mécanique, logistique et au chronométrage. A travers cette aventure humaine, elles retrouvent un capital confiance et se sentent valorisées.

Salon Joséphine

Viltaïs – Vivre et agir

site internet

Joséphine porte un projet social unique de réinsertion et d’inclusion, complémentaire aux dispositifs prévus par les structures d’accompagnement.
Pour répondre à des besoins essentiels, elle propose dans ses salons, des soins de beauté et de bien-être réguliers et dur du long terme à des personnes fragilisées dans leur parcours de vie, pour qu’elles reprennent confiance en elles et qu’elles puissent se remobiliser dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Une histoire de lutte

Wrestling around the world

site internet

Wrestling Around The World, c’est l’aventure humaine, sportive et culturelle de onze adolescents qui veulent montrer la véritable place des luttes à travers le monde.
En 2013, la Lutte, présente aux Jeux Olympiques depuis toujours est en passe d’être supprimée du programme olympique.
Un groupe de jeunes lutteurs se mobilise pour partir à travers le monde à la rencontre des luttes traditionnelles et olympiques dans le but de montrer la véritable place de ces disciplines au sein du monde sportif.
Cette aventure s’illustre par six mois passés à l’étranger, deux années de projet, vingt-six pays visités et un film de 50 min réalisé “Une histoire de lutte.”

La pause KFE itinérante

Association ARCOLAN

site internet

Dans le Gers, à la suite du premier confinement et au retour des usagers qui ont exprimé être en manque de « lien social réel », le réseau France Service et l’Association ARCOLAN ont décidé de mettre en place « LA PAUSE KFE ITINERANTE.
Il s’agit de sillonner en minibus plusieurs communes afin de lutter contre l’isolement relationnel en proposant des espaces conviviaux en extérieur. A partir de septembre 2021, s’ajouteront sur ces temps de rencontres, un accompagnement favorisant l’insertion socio-professionnelle des habitants du territoire.

Reconstruction au fil de l’eau

MECS la deferlante

site internet

L’association Zone Bleue propose à des adolescents en carence de repères éducatifs et comportementaux des périodes de sensibilisation au bateau et à la navigation. Il s’agit alors de perdre ses repères pour en construire de nouveaux.
Les adolescents sont responsabilisé et font partie intégrante de l’équipage. Ils vivent leur propre expérience, riche en évènements par le biais de la navigation ainsi que lors des escales sur les territoires étrangers. Il est important pour les adolescents d’aller chercher en soi des ressources insoupçonnées, d’être fier pour soi et pour son entourage d’avoir traversé cette “épreuve”.