Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que la mutualisation est nécessaire pour valoriser les moyens (au sens large : matériels, humains, financiers…) mis à la disposition des établissements et services destinés à développer leurs missions sur un territoire déterminé.
APHILIA, cabinet conseil coopératif, développe pour ses clients des démarches de conseil mutualisées.
La mutualisation intra-associative
La mutualisation est appliquée de manière globale en intégrant la transversalité et la mutualisation intra-associative. Cette dernière repose sur la définition d’un projet de mutualisation, la mise en place d’un périmètre, l’implication des directeurs et de l’encadrement intermédiaire, souvent sous-estimé car c’est l’encadrement intermédiaire qui, au quotidien, met en œuvre de façon pratique cette mutualisation.
La démarche
APHILIA, cabinet conseil, accompagne la mise en place du projet de la mutualisation en construisant avec les professionnels des outils de suivi qui permettent de donner une lisibilité de l’efficience et des gains apportés à cette mutualisation (organisationnel, managérial et économique).
Une fois la dynamique enclenchée, et une fois que les premiers résultats sont lisibles, nous constatons une augmentation de la performance globale dans le pilotage du dispositif associatif, dans les prestations délivrées aux usagers et dans une certaine cohésion culturelle au sein des associations.