Skip to main content

Le Réseau APOGÉES est heureux de vous convier à cette journée annuelle d’échanges sur l’innovation sociale, consacrée cette année au thème : «La coopération territoriale».

Vous êtes dirigeant, bénévole ou porteur de projet d’une structure de l’ESS ?
Cette journée est faite pour vous : nous vous proposons un temps de respiration et de rencontres entre acteurs de l’ESS.

Rendez-vous le jeudi 15 septembre à l’Espace de l’Ouest Lyonnais : Venez nombreux partager et rencontrer des acteurs qui font vivre la coopération sur les territoires !

Inscrivez-vous ICI

Programme

(mis à jour le 20 avril 2022)

  • 9h00 – 9h30 : Accueil café
  • 9h30 – 9h45 : Ouverture
  • 9h45 – 11h00 : Table Ronde « Comment impliquer toutes les parties prenantes de son territoire? »
  • 11h00 – 13h45 : Café des échanges
  • 13h45 – 15h15 : 3 rendez-vous thématiques
    • « Financement et statuts juridiques : des outils au service de la coopération territoriale« 
    • « La coopération au service des habitants »
    • « Attractivité d’un territoire par la coopération »
  • 15h15 – 15h30 : Pause
  • 15h30 – 15h50 : Rapport d’étonnement du Grand Témoin
  • 15h50 – 16h15 : Evaluation et conclusion
  • 16h15 – 16h30 : Derniers échanges et fin de la journée

Intervenants

(mis à jour le 22 juillet 2022)

Ouverture de la journée

9h30 – 09h45 : Amphithéâtre

Intervenant

Directeur Général, RÉSEAU APOGÉES

Jean-Baptiste OUDIN

Monsieur Oudin est Directeur Général du Réseau APOGÉES, Réseau national associatif de mutualisation au service de l'ESS. Le Réseau aide les établissements de l'ESS en les accompagnant dans leur quotidien afin de mieux maitriser leurs fonctions supports, et ainsi se concentrer sur la réalisation de leur projet associatif.
Directeur de l'Action Politique, RÉSEAU APOGÉES

Thomas BEAUNE

Table ronde

9h45 -11h00 : Amphithéâtre

COMMENT IMPLIQUER TOUTES LES PARTIES PRENANTES DE SON TERRITOIRE ?

Les intervenants répondent à ces questions par le partage de leurs expériences, une prise de recul et une analyse de la situation.

Animateur

Journaliste, ELLE TONIC CIRCUS

Marilyne GENEVRIER

Journaliste et présentatrice de télévision à Lyon, fondatrice d'une radio d'information (Lyon 1ère), animatrice de rencontres-débats pour de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, organisatrice d'événements caritatifs, Marilyne sait s'adapter à la diversité des missions qui lui sont confiées. Curieuse, agile, impliquée, elle est sensible aux questions sociales, environnementales et climatiques et produit depuis janvier 2021 "Magnesium", le podcast de l'Economie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle n'a de cesse, avec son agence Elle Tonic Circus, de décloisonner le métier de journaliste pour apporter à chaque projet son regard pertinent, malicieux et bienveillant.

Intervenants

Président - PTCE Vivre Les Mureaux

Jean-Marc Semoulin

Jean Marc SEMOULIN est directeur de la structure d'insertion La Gerbe et Président du PTCE Vivre Les Mureaux.
Comment passer de la réinsertion de personne à la réinsertion d'un territoire ?
C'est le défi que se sont lancé les habitants des Mureaux pour transformer l'écosystème en (re)prenant chacun sa part et en réalisant que les talents et solutions sont déjà sur place.
En savoir plus : http://ptce.lesmureaux.info
Directeur général GPA (Groupe Pluri Associatif)

Philippe BONNET

Chargée de recherche sur les sujets de coopération territoriale, rattachée à la coopérative IDEAL

Noémie MOURET

Café des échanges

11h00-11h30 : Amphithéâtre

11h30-13h45 : Hall d’accueil

CAFE DES ECHANGES

Le café des échanges mettra en lumière 10 projets remarquables portés par des acteurs engagés dans leur établissement et sur leur territoire, avec le témoignage des personnes concernées par ces initiatives. Après 45 minutes de présentation des projets sous forme de pitch, un temps d’échange libre sera proposé avec les participants autour d’un café, puis d’un repas, pour favoriser la mise en lien et le partage d’expériences.

Animateur

Fondateur Dirigeant, LES ORANGES VERTES

Gaspard LATHOUD

Gaspard Lathoud est coach professionnel certifié et fondateur du cabinet de coaching Les oranges vertes. Il a passé plus de quinze années dans des Grands groupes à intraprendre et co créer des projets innovants (RSE Direction Europe McCain et RH Saint Gobain Développement). Il est intervenant en posture entrepreneuriale à emlyon business school. Mais pas que… avant il a été formé à la diplomatie au sein du Comité International de la Croix-Rouge de Genève pour partir en mission à l’international (Rwanda, Philippines). Un cas pratique issu du Programme d’Harvard sur la négociation « Les oranges vertes » a profondément changé sa vision de la relation à soi et à l’autre.
A l’heure du digital et des transformations du XXIème siècle, dans un monde où nous sommes souvent en tension individuelle (sursollicité, surconnecté et coupé de soi) et en compétition collective (autocentré, focused sur l’objectif et fermé à l’autre), un monde dans lequel nous fonctionnons finalement en mode automatique comme des machines, il accompagne les individus, les équipes et les organisations à reconnecter à leur humanité, dans la relation à soi et à l'autre, pour révéler leur plein potentiel.

Intervenants

Directrice - Unisoap

Pauline GRUMEL

« J’avais la volonté d’innover et d'entreprendre au service du bien commun. »
Forte d’une première aventure entrepreneuriale, Pauline Grumel souhaitait donner plus de sens à son travail. Avec Unisoap, elle s’est donné pour mission de recycler les savons usagés des hôtels afin d’en faire profiter les personnes dans le besoin.
Une triple démarche, à la fois environnementale, sociale et solidaire, guide les actions quotidiennes de l’association. Grâce à un réseau de partenaires, de mécènes et d’ambassadeurs fort, les projets évoluent de jour en jour pour Unisoap. L’humain est au coeur de la mission !
Responsable Régionale Auvergne Rhône Alpes - Rêv'Elles

Audrey RIGAUD

" Je suis responsable de l'association Rêv'Elles. Après 14 ans passés dans un groupe d’emploi à des fonctions de mécénat et RSE, et en parallèle des engagements bénévoles dans l'entrepreneuriat, je rejoins l'association pour essaimer son action hors Ile de France en AURA. Rêv'Elles accompagne les jeunes femmes de quartiers populaires à s'affranchir des déterminismes, en construisant des espaces de confiance et en favorisant des dynamiques collectives, pour qu'elles puissent déployer leur pouvoir d'agir et prendre toute(s) leur place."
Fondatrice - La Pause Brindille

Axelle ENDERLÉ

La pause Brindille crée une communauté de soutien pour les jeunes aidants, ces enfants, adolescents et jeunes adultes qui apportent leur aide à un proche en vulnérabilité de santé.
L'association a été créée par Axelle Enderlé en 2019, aidante de sa fille et de sa maman, qui a connu de nombreux impacts de cette situation sur son autre enfant, sur sa propre santé et sa vie sociale.
La pause Brindille souhaite soutenir la joie de vivre des jeunes, leur permettre d’oser évoquer leurs difficultés et construire avec eux des solutions plurielles pour des situations diverses.

Vous pouvez suivre La pause Brindille sur nos pages Facebook, Instagram ou LinkedIn ou bien encore via notre site web : www.lapausebrindille.org.

Directrice - MARPA Les Sources

Simone TROTIN

Assistante sociale, ALYNEA

Garance MONTMARTIN

Zone Libre est un projet expérimental née d’un appel à manifestation d’intérêt de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) et à vu le jour en Juin 2021.
C’est un lieu de vie dans lequel sont hébergés 10 personnes dans des chalets individuels sur un espace semi collectif, et 10 autres dans des logements « diffus ».
L’équipe pluridisciplinaire accompagne les habitants sur le principe de l’approche par les forces et la réduction des risques.
Responsable d'établissement, Association Plein Soleil

Johanna GRABOWSKI

Trésorière, Coopérative funéraire

Gaëlle DESFONTAINES

La Coopérative Funéraire Normande met un point d’honneur dans l’accompagnement des proches, avec un accueil unique et dédié, un choix de prestations et de produits d'obsèques locaux et responsables. Elle intervient souvent dans la recherche de financements car les gens passent fréquemment à côté de choses auxquelles ils ont droit par méconnaissance. L'organisation administrative et logistique, la préparation et la réalisation d'une cérémonie, le cercueil, et le convoi ainsi que toute autre question qui se pose dans ce genre de circonstances sont également de leurs compétences.
La coopérative funéraire accompagne également les familles dans le deuil et sensibilise tout public au sujet de la mort et de la fin de vie en organisant des cafés mortels.
Directrice, Maison Saint Anne Tinténiac

Anne-Sophie LOPEZ

Anne-Sophie Lopez, Directrice de la Maison Sainte-Anne au sein de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, co-construit depuis deux ans un nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées. Ce projet porte l’ambition d’une profonde transformation du lieu de vie, tant sur le plan architectural que des services proposés. Pensé comme un véritable centre de ressources, ce projet s’appuie sur un modèle innovant offrant une grande diversité de services, une ouverture sur le territoire et une approche domiciliaire nouvelle.
Directeur, institut Nazareth

Patrick MARDILLE-VIDAL

Directeur du développement, Creative Handicap

Nicolas PIERRET

Rendez-vous thématique 1 :

« Financement et statuts juridiques : des outils au service de la coopération territoriale »

13h45-15h15 : Salle à venir

PROGRAMME

A venir

Animateur

Maître de conférences associé Co-responsable Chaire ESS - Université lumière Lyon 2

Julien LOIS

Professionnel de l’ESS depuis 20 ans, je guide les structures à finalité sociale dans les transformations successives de leur organisation.
Entrepreneur salarié au sein de la Coopérative Elycoop, j’interviens auprès de PMO de l’ESS ainsi qu’auprès de collectifs de structures désirant se structurer ou se développer (par filière ou par territoire).
Professeur Associé à Lyon 2, j'enseigne dans des Masters afin de préparer les étudiants à construire les entreprises du XXIème siècle.

Intervenants

Directeur général délégué - Envie Rhône Alpes

Simon MIROUZE

Déléguée Générale - GAIA Lyon

Laure BURTIN

Responsable de l’action - Medcoop

Claire SIMON

Claire Simon accompagne depuis 20 ans des projets qui allient l’action locale et la coopération à l’échelle régionale et internationale, en particulier sur les transitions écologique et solidaire. En 2017 elle rejoint la coopérative d’activité et d’emploi OXALIS, sous la marque Val&Monti.
Claire participe depuis 2021 à l’action MEDCOOP, portée par OXALIS et financée par le programme FEDER Rhône-Alpes. MEDCOOP accompagne les acteurs rhônalpins de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire dans l’émergence de nouveaux projets, créateurs d’activité économique, qui répondent aux enjeux territoriaux et sociétaux.
OXALIS SA est une coopérative d’activité et d’entrepreneurs. Oxalis est une entreprise partagée et mutualisée qui appartient à ses coopérateur.trices. Depuis plus de 20 ans, nous contribuons à créer une économie au service des personnes, en favorisant un développement raisonné et respectueux de l'environnement et des individus. Plus de 250 femmes et hommes composent Oxalis, partagent, additionnent, multiplient leurs compétences, savoir-faire et expériences pour développer et consolider leurs activités économiques en solo et en collectif.

Rendez-vous thématique 2 :

La coopération au service des habitants

13h45-15h15 : Salle à venir

PROGRAMME

A venir

Animateur

Chargée de réseaux - Réseau APOGEES

Anne RUAT-TCHEKEMIAN

« Arrivée chez APOGÉES en septembre 2017 en tant que Chargée de suivi sur la région PACA, je suis depuis janvier 2020 chargée des Réseaux au sein de la Coordination Sud Est, soit le quart Sud-est de la France.
Ce tout nouveau métier chez APOGÉES a plusieurs missions : représentativité auprès des acteurs de la région : associations ou institutions, animation et création d’une dynamique au sein de la coordination autour des réseaux, animer des partenariats régionaux, organiser des évènements…la liste se construit avec le temps.
Un enrichissement quotidien, de très belles rencontres avec et entre nos adhérents ! »

Animateurs - Intervenants

Directrice - APASE 38 (Association Pour la Promotion de l’Action Socio-Educative)

Marie-Noëlle TOIA

Je suis Marie-Noëlle TOIA, directrice de l’association APASE située à Fontaine dans la banlieue grenobloise. C’est une association de Prévention spécialisée née en 1976.
J’exerce dans ce secteur depuis les années 2000. Éducatrice spécialisée, cheffe de service éducatif et après une formation de Master Sciences Po et un CAFDES j’ai pris un poste de directrice depuis début 2021 directrice.
La Prevention spécialisée est mon secteur d’intervention privilégié, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est au croisement de différentes politiques publiques. Les problématiques rencontrées sont multiples et variées. Sa singularité d’intervention : Allers-vers les jeunes les plus à la marge sur leurs lieux de vie est une méthode d’intervention que je trouve riche et passionnante
Coordinatrice territoriale, Plateau Urbain

Aurélia THOMÉ

Rendez-vous thématique 3  :

Attractivité d’un territoire par la coopération

13h45-15h15 : Salle à venir

PROGRAMME

A venir

Animateur

Directeur de la Recherche et du Développement - Cabinet APHILIA (Membre du Réseau APOGÉES)

Frédéric BLASER

Diplômé de Sciences Po, il travaille depuis 31 ans dans le secteur social et médico-social, en alternant des postes de direction opérationnelle, des postes de conseil en cabinet sur la gestion de projets et la conduite d’études de prospective, de diagnostics. Il est aussi enseignant et formateur dans des écoles et centres de formation professionnels.
Aussi curieux dans la vie que dans ses missions, il est bibliophile et pratique la plongée.

Animateurs - Intervenants

Directeur - EHPAD la roche bellusson

François RAFFAULT

Chargée de mission - URHAJ Normandie

Gaëlle DESFONTAINES

« Chargée de mission au sein de l’URHAJ Normandie depuis 3 ans, je contribue à l’animation et au développement du réseau Habitat Jeunes en Normandie. Favorisant la mobilité professionnelle et l’installation des jeunes sur un territoire, l’URHAJ et ses adhérents s’engagent à accompagner vers l’autonomie et la citoyenneté. La coopération et l’interconnaissance des acteurs est primordiale pour faire ‘bouger les lignes’ et mener à bien nos missions. »

Rapport d’étonnement du Grand Témoin

15h30-15h50 : Amphithéâtre

RAPPORT D'ETONNEMENT DU GRAND TEMOIN DE LA JOURNEE

Un grand témoin sera présent tout au long de la journée pour écouter les différents échanges, être présent dans les différents temps, aller à la rencontre des participants et intervenants pour faire en fin de journée un « rapport d’étonnement ».

Intervenant

Directeur retraité - Les fermes de Figeac

Dominique OLIVIER

Passionné par les aventures humaines et le développement local, impliqué dans de nombreux cercles de réflexions associés, Dominique Olivier faire le lien entre les théories et les approches de ce milieu et le développement agricole.
Ancien directeur d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire en milieu rural, confronté aujourd’hui à des mutations importantes, il s’engage sur la mise en réseau d’initiatives entrepreneuriales et sociétales convaincantes pour développer l’économie locale et créer les emplois de demain, à partir de la mobilisation de toutes les ressources et richesses des territoires.
Fermes de Figeac est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire ancrée sur son territoire rural du Lot (46) en Occitanie, au carrefour de l’Auvergne et de la Nouvelle Aquitaine. Au piémont du Massif Central, elle regroupe 700 adhérents détenant du capital social et emploie 116 salariés pour un chiffre d’affaire de 22 860 K€*. Face aux défis agricoles, écologiques, sociétaux et dans un monde en perpétuel changement, Fermes de Figeac accompagne ses adhérents vers plus de résilience à travers des démarches collectives mutualisées dans ses métiers dédiés à l’approvisionnement et à l’innovation agricoles, à la distribution de produits alimentaires et non-alimentaires du quotidien et aux énergies renouvelables afin de maintenir de la valeur ajoutée sur et pour le territoire. Elle favorise l’expression du monde agricole et cultive les partenariats territoriaux pour contribuer dans la durée, avec les territoires, à la promotion d’une agriculture plurielle, gestionnaire du vivant, à haute valeur ajoutée, innovante et ouverte aux autres, au service de tous.
*Chiffres 2020-2021

Conclusion & Evaluation

15h50-16h15 : Amphithéâtre

Intervenant

Président, RESEAU APOGEES

Denis BODART

Partenaires

(Mis à jour le 8 août 2022)

Kit communication

Vous aussi communiquez sur cet évènement auprès de vos contacts !

Cliquez sur les images pour télécharger directement les divers éléments : logo, signature mail, post LinkedIn et flyer A5.

Informations pratiques

Lieu

Espace de l’Ouest Lyonnais
6 rue Nicolas Sicard
69005 Lyon

Horaires

Jeudi 15 septembre 2022
Accueil café 9h00
Début des conférences : 9h30

Contact

Nous contacter